Jureka.fr » Voyage et loisirs » Obtenir un visa électronique pour les USA

Obtenir un visa électronique pour les USA

Vous projetez de partir prochainement visiter les Etats-Unis d’Amérique ? Félicitations, ce pays qui fait 24 fois la taille de la France est une destination riche et pleine de surprise. Toutefois, avant de préparer votre valise et de vous envoler, il vous faut faire une demande de visa électronique USA.

Mais alors, de quoi s’agit-il ? Combien cette démarche coûte t’elle ? Que faut-il fournir comme documents ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à propos des visas.

Visa pour les Etats-UnisUn visa, qu’est ce que c’est ?

Le visa est un document officiel délivré par les autorités compétentes d’un pays. Réservé aux étrangers, le visiteur doit le présenter lors de son entrée sur le territoire du pays en question.

Selon les lois en vigueur dans chaque pays, les visas sont demandés pour tous les ressortissants étrangers ou en fonction de la nationalité du visiteur.


Les différents types de visa pour les Etats-Unis

Pour les ressortissants français souhaitant visiter les Etats-Unis, on distingue deux grandes familles de visa :

  • Le visa de séjour temporaire. Il est utile pour tout français souhaitant passer moins de 90 jours sur le territoires américains. Attention toutefois, il ne permet en aucun cas de signer un contrat de travail outre-atlantique.
  • Le visa d’immigration. Il permet de s’installer pour résider sur le territoire des Etats-Unis. Pour l’obtenir, il faut être parrainé, montrer patte blanche mais aussi avoir de la chance à la loterie de visa diversité pour se voir attribué le précieux sésame.

Demander un visa de tourisme

Dans le cadre d’un voyage d’agrément, c’est donc le visa tourisme qu’il s’agit de demander. Pour ce faire, voici les démarches à suivre :

  • Disposer ou faire la demande d’un visa biométrique. En effet, si votre passeport à quelques années, il se peut qu’il ne soit pas doté de cette fonctionnalité, toutefois exigée par le gouvernement américain.
  • Vous procurez sur internet le formulaire à remplir spécifiant votre demande de visa de tourisme.
  • Vous rendre à l’ambassade américaine pour déposer votre demande auprès d’un conseiller spécialisé

Visa de tourismeQuelques jours plus tard, ou quelques semaines selon l’affluence, vous recevrez à votre domicile votre passeport agrémenté du précieux sésame. Toutefois, les démarches administratives ne sont pas finies.

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est un document supplémentaire, mis en place par le gouvernement américain suite aux Attentats du 11 septembre 2001 qui à pour but de mieux contrôler les entrées sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique.

Obligatoire, la demande s’effectue via un site internet dédié et s’obtient généralement sous 48 heures. Cette démarche est facturée 11 dollars américains soit environ 10 euros.

En anglais, il vous sera demandé de renseigner : votre prénom, votre nom et votre adresse, mais aussi de fournir des informations concernant directement la sécurité du territoire : Avez-vous un casier judiciaire ? Avez vous été condamné pour crime ? Êtes-vous un fanatique religieux ? Pourquoi souhaitez-vous entrer sur le territoire des États-Unis d’Amérique.

Un processus qui peut sembler étrange mais qui est tout à fait normal pour nos amis américains, alors pas d’inquiétude.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *