Jureka.fr » Multimedia » Comment réduire la taille d’un fichier : gagnez de la place pour votre stockage

Comment réduire la taille d’un fichier : gagnez de la place pour votre stockage

Réduire le poids de cette image

Poids imageVous cherchez comment réduire la taille d’un fichier et notamment une photo, car celle-ci prend une place conséquente sur votre ordinateur, votre Smartphone ou votre tablette. Vous avez pour cela besoin d’un logiciel de retouche photo et plusieurs solutions sont envisageables :

  • Paint qui est installé par défaut sur Windows.
  • The Gimp
  • Photoshop qui est l’outil privilégié par tous les professionnels.

Grâce à ces outils, vous passez ainsi d’une définition de 4160 x 3120 pixels à 1280 x 960 pixels sans toutefois perdre de la qualité. C’est le principal avantage de ce tutoriel vous permettant d’apprendre comment réduire la taille d’un fichier JPEG. Le mode opératoire est le même pour tous les logiciels, vous devez sélectionner l’image notamment sur Paint et vous rendre dans les options.

Choisissez la nouvelle largeur par exemple en conservant bien sûr les proportions. Vous avez ainsi une photo exploitable beaucoup plus légère. Il existe une autre méthode aussi simple, elle consiste à vous focaliser sur la résolution exprimée en pixels par pouce. Pour que le poids soit moins problématique, nous vous conseillons pour savoir comment réduire la taille d’un fichier JPG de sélection 96 ou 72 dans l’encadré prévu à cet effet.

Comment réduire la taille d’un fichier PDF sur PC ?

poids sur imageCes documents sont utilisés par les professionnels et les particuliers puisqu’ils sont très pratiques. En quelques secondes, vous pouvez transformer votre fichier Word en PDF pour qu’il soit facile à exploiter et à diffuser. Toutefois, la taille pose souvent un véritable problème, mais il est possible d’apprendre comment réduire la taille d’un fichier PDF.

  • Ouvrez le logiciel Adobe Acrobat Reader.
  • Dans les options que vous trouvez dans la rubrique Fichier, choisissez un enregistrement spécial.
  • Sélectionnez Fichier PDF optimisé afin d’avoir un poids beaucoup plus faible.

Cette technique est donc pratique, car elle ne nécessite pas une connaissance poussée de tous les outils. À chaque fois, que ce soit pour apprendre comment réduire la taille d’un fichier Word ou comment réduire la taille d’un fichier vidéo, vous avez un logiciel spécifique que vous devez connaître.

Par exemple, VLC est idéal pour les vidéos, car dans les options, vous avez un cadre spécial pour convertir les fichiers. Si ces derniers sont assez imposants, ils ont besoin d’un traitement différent. Il suffit d’opter pour un logiciel qui peut les compresser comme WinRAR.

Il est efficace, car vous rassemblez plusieurs documents dans un seul dossier, vous pouvez ainsi le transporter aisément sur un disque dur externe, une clé USB ou votre ordinateur sans entacher bien sûr votre capacité de stockage. Ces méthodes sont indispensables pour les faibles capacités.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *