Jureka.fr » Ecole » Comment préparer le concours ATSEM avec le cap petite enfance ?

Comment préparer le concours ATSEM avec le cap petite enfance ?

Vous avez envie de travailler dans l’univers de la petite enfance ? Dans ce cas, de multiples choix de carrière s’offrent à vous. Vous pouvez envisager de devenir professeur des écoles, travailler en crèche ou encore en garderie.

Mais ici, on vous parle plus en détail du métier d’ATSEM, pour agent territorial spécialisé des écoles maternelles. En quoi cela consiste ? Comment bien préparer et obtenir le concours ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Tout savoir sur le métier d’ATSEM et son concours

Le métier d’ATSEM consiste à assister un professeur des écoles en maternelle durant ses heures de classe, mais également pendant les récréations par exemple. Votre rôle ?

Aider à préparer la salle de classe, fournir le matériel adapté aux élèves, mais également venir en aide à ceux qui sont en difficulté. Vous aiderez le professeur à maintenir une bonne écoute au sein de la classe également. Maintenant, voyons comment faire, pour passer le concours.

Il est préférable d’avoir un cap petite enfance en poche, pour avoir le diplôme d’ATSEM. Et, si vous pouvez le préparer de votre côté, en candidat libre, nous vous recommandons particulièrement de choisir une formation à distance qui vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté, pour obtenir le fameux diplôme. Une fois celui-ci obtenu, vous allez pouvoir être muté dans un établissement ayant besoin d’un ATSEM.

Si vous aimez le milieu de la petite enfance, et si vous souhaitez travailler dans le scolaire, alors c’est définitivement un métier fait pour vous.