Jureka.fr » Maison » Musique » Les meilleures méthodes pour apprendre la guitare

Les meilleures méthodes pour apprendre la guitare

Il y a plusieurs façons d’apprendre à jouer de la guitare. Si certains sont plus à l’aise en étant autodidacte, d’autres le sont moins. Dans tous les cas vous ne devez pas vous mettre la pression car si vous voulez progresser à une bonne vitesse, il faudrait surtout apprendre tout en vous amusant.

Apprendre la guitare : par où commencer ?

Il y a toujours un point de départ quand vous allez entreprendre quelque chose. Cela s’applique aussi dans l’apprentissage de la guitare. Si vous êtes un vrai  débutant, vous n’allez pas commencer au même niveau qu’un débutant par exemple. De plus, vous allez avoir le choix entre apprendre seul ou demander l’assistance d’un professionnel.

Avant de commencer l’apprentissage, posez-vous certaines questions.

  • Est-ce que vous êtes capable d’apprendre seul la guitare débutant ou si vous avez besoin de l’aide d’un enseignant ?
  • Avez-vous la patience nécessaire pour avancer à un bon rythme ?
  • Vous sentez-vous prêt à relever le défi d’apprendre à jouer de la guitare ?
  • Qu’aimeriez-vous apprendre et jusqu’où iriez-vous ?

La liste est longue mais ce qui est important est de savoir que vous n’allez pas abandonner à la première difficulté. Il faut aussi que vous vous posiez des objectifs à atteindre à court terme et à long terme.

solution apprentissage guitare

Les informations de base à connaitre

L’inconvénient d’apprendre seul est qu’on ne sait pas forcément par quel bout commencer. Et les multitudes de ressources (livres, DVD, tutoriels en ligne…) ne vont pas vous aider. Au contraire, elles vont vous embrouiller. Mais si vous savez déjà ce que vous voulez apprendre, il y a moins de risque que vous vous noyiez dans toutes ces informations disponibles.

Il y a deux méthodes à combiner pour apprendre à jouer. Celle qui vous montre quoi jouer et celle qui dit comment faire.

Les livres vous montre quoi faire

Cette première méthode est un peu chronophage mais si vous voulez bien avancer, il faudra faire un peu de lecture. De toutes façons, le temps que vous croyez avoir perdu à lire sera récupéré dans votre vitesse de progression. Les bons livres vont vous monter quoi faire pour telle ou telle chanson. Ces livres vont aussi vous apprendre les vocabulaires de base utilisés dans l’univers musical de la guitare. Cela va vous permettre de facilement comprendre ce qui est dit dans les vidéos d’apprentissage. Pour savoir quel livre lire, fiez-vous aux avis des professionnels.

Les DVD et tutoriels vidéo vont montrer comment faire

guitariste débutant

Grâce à ces vidéos, vous aurez une vision de ce que vous devez faire et comment le faire justement. Vous saurez de manière précise comment poser vos doigts par exemple. Ces ressources sont efficaces dans le sens que si vous vous trompez, vous pouvez relancer la vidéo.

Fixez une marge de progression

Pour ne pas stresser ou se mettre la pression lors de l’apprentissage, fixez-vous des objectifs. Ils peuvent être hebdomadaire ou mensuel mais dépendent surtout de combien de temps vous consacrez à la guitare et à quelle fréquence vous vous entrainez. Cette marge va alors vous rassurer quant à votre progression.

Une autre méthode tout aussi efficace est de vous entrainez avec l’un de vos amis qui sait jouer. En plus, un ami peut donner des petites astuces et des conseils utiles. D’autant plus que vous ne vous sentirez pas seul sur votre chemin si vous avez un ami qui vous guide.

Il faut savoir que chaque personne a son propre rythme de progression. Certains vont prendre plus de temps pendant que d’autres vont évoluer très rapidement. Ne faites pas de cela une source de frustration car c’est une chose tout à fait normal. Faites-vous surtout plaisir car c’est ce qui est le plus important.

 

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *