Jureka.fr » Voyage et loisirs » Offrir une bouteille de vin à un proche

Offrir une bouteille de vin à un proche

C’est une bonne idée d’offrir un cadeau à des amis, qui plus est, une bouteille de vin. Ce sont d’excellentes raisons mais il faut respecter certains critères pour acheter un bon vin.

Ces critères sont nombreux !

C’est à l’aide de cavissima.com, que nous allons vous partager tous ces critères.VIgneron

  • En fonction de l’endroit où vous vous situez, il est possible d’avoir accès à des domaines. Ce sont des domaines qui peuvent vous offrir une dégustation. Vous en apprendrez beaucoup, pour savoir comment le vin est conçu, quelle est sa force, l’histoire du domaine, mais aussi la composition des sols. En fonction des endroits, le climat joue beaucoup, et c’est ce qui apportera la définition même d’un bon millésime.
  • Choisir un vin qui possède une signature est un gage de sécurité. Nous n’avons rien contre les petits producteurs, mais leur expérience peut leur faire défaut. Toutefois, il faut leur donner une chance de bien se porter. Il faut être honnête et suggérer des axes d’amélioration lors de la dégustation. Pour l’achat d’une bouteille, il est préférable, dans un premier temps, de se tourner vers des noms connus. Si vous êtes vous-même un connaisseur, alors il est possible d’envisager de faire confiance à des petits producteurs que vous avez testés.
  • En fonction de la personne et de ses habitudes culinaires, il peut être judicieux de choisir des caves adaptées. Certains vins sont plus propices aux viandes comme le château de l’Angélus avec sa Côte de boeuf grillée, d’autres aux poissons. Selon la personne, peut-être en choisir un qui s’accorde facilement avec le plat, sera la bonne idée. Cela sera d’autant plus bien perçu que la prise en compte de la personne lui permettra de se sentir mise en valeur.
  • Il n’est pas rare de voir des vins blancs qui vieillissent bien mieux que les vins rouges. Pour le savoir, discutez avec le caviste pour choisir le vin qui s’approprie le plus à vos besoins.Mon vin
  • Si vous avez des doutes, faites des recherches, notamment sur Internet. C’est un outil très complet sur lequel toutes les réponses à vos questions (ou presque!) seront disponibles. Il faudra prendre en compte le résultat de vos recherches pour en discuter avec votre entourage, ou encore le caviste.
  • Pour les “packs” ou encore les soldes, il n’est pas conseillé de les investir dans du vin. Loin de là. Le bon vin ne s’y trouvera pas. Et un bon vin, c’est avant tout, un vin qui va bien vieillir.

Toutes les astuces sont là pour vous aider à choisir le vin qui correspond à vos attentes. Offrir la bouteille de vin, c’est avant tout le geste qui compte, mais c’est toujours mieux d’offrir un vin qui sera buvable. Si vous êtes un passionné de vin, n’hésitez pas à offrir une bouteille qui aura bien vieillie dans votre cave. Cela sera d’autant plus intéressant que le vin va en conserver sa saveur. Avant de déguster le vin, pensez à bien l’aérer quelques minutes pour qu’il soit bien ferme dans les arômes.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *