Jureka.fr » Beauté » Bague diamant : quels sont les critères pour faire le choix du diamant?

Bague diamant : quels sont les critères pour faire le choix du diamant?

Choisir de donner une bague solitaire est presque toujours un moment fondamental dans la vie d’un couple, un moment où une promesse devient concrète et démontre le lien étroit qui nous unit au partenaire. Elle est parfaite comme cadeau de fiançailles avant le mariage ou simplement pour surprendre sa bien-aimée, la bague solitaire en diamant est généralement considérée comme l’un des cadeaux les plus importants grâce à la valeur symbolique à laquelle elle est généralement associée.

La qualité du diamant

Chaque diamant est classé selon quatre caractéristiques de base :

  • Coupe.
  • Couleur.
  • Pureté.
  • Poids, prises exactement dans cet ordre.

Il existe différents types de taille de diamants sur le marché : rond, ovale, marquise, drop, heart ou fantasy. La coupe généralement associée à l’anneau solitaire est appelée « un brillant » (pour être plus précis: ronde et brillante), ce qui, pour ses propriétés, garantit l’expression maximale de la lumière et de la luminosité (d’où son nom). La couleur du diamant doit alors être bonne. En fait, il existe une échelle d’évaluation des couleurs allant de la lettre D (la meilleure, c’est à dire incolore) à la lettre Z (couleur très intense). Même dans ce cas, il est bon de rester dans la plage entre les couleurs D-E-F-G pour avoir une gemme qui est vraiment « blanche« . Il est essentiel de prendre en compte la pureté (clarté), c’est à dire la façon dont un diamant est à l’intérieur.

Le diamant est un élément naturel pouvant présenter des inclusions internes qui empêchent la réflexion de la lumière. Les gemmes avec moins d’imperfections internes sont plus rares et coûtent plus cher, mais elles sont visuellement beaucoup plus belles et vivantes. Dans ce cas, nous recommandons les IF purs (diamant pur), les VVS (très petites inclusions) et les VS (petites inclusions), qui sont les trois niveaux où les inclusions sont invisibles à l’œil nu.

Le cadre de la bague solitaire

Les cadres sur le marché sont infinis, du plus simple au plus classique, avec des motifs imaginatifs, gravés et tordus. Notre conviction, dictée par de nombreuses années d’expérience dans le domaine.

Le diamant doit être fermement inséré dans le cadre de l’anneau solitaire, mais sans exagération. Il faut garder à l’esprit qu’une « fermeture » excessive de la pierre empêcherait la lumière de se refléter et aurait donc une gemme non éclairée et non brillante. Pour maximiser la beauté du diamant 4 griffe (les barres qui fixent la pierre à l’anneau) sont suffisantes, solides et bien finies. Plus le nombre de griffes est élevé, moins le diamant exprimera de lumière.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *