Jureka.fr » Électroménager » Cuisine » Le vin : Supermarché, caviste ou propriété ?

Le vin : Supermarché, caviste ou propriété ?

Choisir son vin n’est déjà pas une mince affaire, et le lieu d’achat encore moins ! Supermarché, caviste, « direct propriété » comment savoir où acheter son vin ? Voici un bel article qui nous a été conseillé par notre partenaire Burdivino qui a le blog vin du moment qui cartonne !

Acheter son vin en supermarché ou chez un caviste ?

Choisir entre les différentes enseignes qui proposent la vente de vin n’est pas une mince affaire. Opter pour des vins de supermarché ou chez un caviste, ces deux alternatives disposent chacun de ses atouts et de ses points faibles.

Les vins de supermarché

En achetant vos vins dans les grandes distributions vous aurez l’embarras de choix et cela pour tous les bourses. Vous y trouverez des vins accessibles pour seulement quelques dizaines d’euro, aux vins les plus chers. Dans cette ribambelle de choix, il ne faut pas ainsi écarter l’hypothèse de tomber sur des vins de mauvaise qualité, tout comme sur des vins exceptionnels.

Le véritable inconvénient des vins de supermarché réside dans leur moyen de stockage. En effet, peu d’enseignes disposent des infrastructures adéquates nécessaires au bon conditionnement des vins.

Les vins des cavistes

L’avantage majeur d’acheter son vin chez un caviste repose sur l’expérience de ce dernier. Il saura vous guider dans votre choix et vous donner des conseils avisés. Il peut s’agir des conseils sur les plats à associer à votre vin ou encore la température à laquelle tel ou tel vin doit être servi. Par contre, le choix n’est pas vaste.

Dans la plupart des cas, les vins proposés par un caviste se limitent aux vins dont il connait.

Le vin est-il moins cher en propriété ?

Pour acheter du vin en petite ou grande quantité, plusieurs choix s’offrent à nous. Acheter une bouteille dans les grandes distributions, sur le net, chez un caviste ou directement à la source c’est-à-dire en propriété. Concernant cette dernière option, s’agit-il d’une bonne affaire ?

Acheter en propriété

L’avantage majeur d’acheter une bouteille au domaine réside dans le fait qu’on entre en contact direct avec le producteur. On a ainsi l’opportunité de découvrir tous les processus d’élaboration du vin. Ce qui nous permet d’avoir une garantie, bien qu’approximative, de la qualité du vin.

Le fait d’acheter en propriété, peut-il également être la garantie d’un prix moins cher ? Selon la logique oui, car en effet on se déplace nous même pour acheter nos vins.
Le frais de port est déjà ainsi déduit. Mais, malheureusement, espérer le prix le plus bas en propriété est souvent une hérésie. En faisant une vente au domaine, le propriétaire doit compter le temps consacré ainsi que les dépenses liées aux infrastructures permettant d’accueillir les clients.

Ajouter à cela, les dégustations non payantes, qui en s’accumulant, peut peser sur les stocks de vin. Par ailleurs, certains propriétaires préfèrent vendre aux revendeurs. Cette tactique permet de vendre en grande quantité et surtout à un prix élevé.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *