Actualités du droit

Ce que pense l'avocat

Cherchez dans le contenu

Suppression des panneaux annonçant les radars automatiques : pièges à automobilistes ? Par Maître Adrien Weil : Automobilistes en colère !

 

Les radars doivent-ils pénaliser les automobilistes qui ne respectent pas les règles ou doivent-ils être annoncés pédagogiquement ? Quelle est la réelle motivation de la décision à l'origine de la suppression des panneaux annonçant les radars automatiques : diminuer les morts sur les routes ou remplir les caisses de l'état ? La question continue de diviser.

La volonté, annoncée par le gouvernement, de retirer les panneaux de signalisation des radars a fait l'effet d'une bombe. De nombreux automobilistes ont pris cette mesure pour une nouvelle contrainte et un moyen de piéger les étourdis.

Selon le gouvernement, le retrait de ces panneaux serait logique et viendrait renforcer la sécurité routière, les conducteurs étant dans l'obligation permanente de respecter les limites de vitesse, s'ils ne veulent pas prendre le risque d'être flashés. Alors que plus d'une trentaine de panneaux ont déjà été retirés sur l'ensemble du territoire, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé mardi dernier aux députés UMP que le retrait serait suspendu jusqu'à ce qu'une concertation locale permette de trouver une solution. Il a également évoqué la mise en place de radars pédagogiques qui ne pénaliseraient pas les conducteurs. Ces radars auraient pour objectif de sensibiliser les automobilistes et de les informer de leur vitesse réelle, mais ne seraient suivis d'aucune sanction. Le ministre a prévu l'installation de près de 1000 radars de ce type nouveau dans l'Hexagone.

Les associations des familles de victimes sont quant à elles soucieuses et craignent que le gouvernement ne recule et ne renonce à ses objectifs: "C'est une volte-face qui risque de rendre impossible l'objectif Nicolas Sarkozy d'avoir moins de 3 000 morts sur les routes en 2012.", s'est inquiétée Chantal Perrichon, Présidente de la Ligue contre les violences routières.


Vous n'avez pas trouvé de réponses à votre question dans cette page,
ou vous pensez ne pas en avoir bien compris le contenu ?

Posez votre question



Vos questions nos réponses

Vos questions juridiques, nos réponses - Moyens de transports

Voir toutes les questions réponses

Le dico “Français / Droit”

Définitions du droit

Qu'est-ce que ça veut dire ?

  • Accident du travail
  • Bail à construction
  • Mitoyenneté (murs, fossés, haies et clôtures)
  • Responsabilité pénale des mineurs
  • Bail emphytéotique

Voir toutes les définitions

Ce que dit la loi”

Ce que dit la loi

Nous avons traduit pour vous toutes les infractions pénales

  • Abus de confiance
  • Empoisonnement
  • licenciée enceinte, je l'avais pas dit à mon patron

Voir toutes les infractions pénales


Retrouvez aussi l'intégralité des textes de lois

  • Toutes les lois
  • Toutes les conventions collectives
Ce que pensent les juges

Ce que disent les juges

Les décisions de justice rendues, en clair...

Voir toutes les jurisprudences

1 2 3

Ce que pense l'avocat

Maître Weil Adrien - Contraventions au code de la route : comment contester ? par Maître Adrien Weil

  Les infractions pénales sont classées en fonction de leur gravité. Ainsi, l'article 111-1 du code pénal prévoit que "les infractions ...

En savoir plus sur Maître Weil Adrien

Voir les autre articles d’avocats

Consultez notre sélection d'avocats