Actualités du droit

Dossiers

Cherchez dans le contenu

FGAO : indemnisation des victimes de la route : FGAO, à quoi ça sert ?

Vous êtes victime d'un accident de la circulation, vous êtes blessée et votre véhicule est endommagé. Malheureusement le responsable de l'accident n'a pas été identifié, n'est pas assuré ou son assureur n'est pas solvable. Vous vous posez de nombreuses questions sur la prise en charge de vos frais médicaux et des frais de réparation de votre véhicule. Le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) peut vous indemniser dès lors que vous remplissez certaines conditions. Le FGAO indemnise les victimes ou les héritiers de la victime en cas d'accident de la circulation survenu en France, et dans lequel un véhicule est impliqué. Il intervient également lorsqu'un véhicule est impliqué dans un accident alors que le véhicule est expédié depuis un pays membre de l'Union Européenne vers la France. Dans ce cas, il intervient uniquement dans les trente jours qui suivent l'acceptation de la livraison par l'acheteur, quelque soit le lieu de l'accident dès lors qu'il survenu sur le territoire d'un État membre.

Lorsqu'une personne est désignée comme responsable de l'accident, elle est tenue d'indemniser la victime. Ceci dit, dans la majorité des cas cette indemnisation incombera à l'assureur du conducteur et du gardien. Dans d’autres cas, l’indemnisation de la victime sera prise en charge par le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages. En droit, ce mode spécifique d’indemnisation est dite effectué par un tiers. Victimes d’accidents de la circulation, comment être indemnisées par le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages ? Quels sont les recours et les conséquences du recours au tiers payeur ?

Le fonds de garanties des assurances obligatoires, appelé fonds de garanties permet d'indemniser les victimes d'un accident de la circulation, dans des cas spécifiquement prévus par la loi. Ce fonds de garantie permet donc de renforcer l'efficacité de la loi et de rendre effectif son objectif premier : l'indemnisation des victimes. L’objet du fonds de garantie des assurances obligatoires permet en effet à la victime d'un accident d’obtenir une indemnisation par exemple lorsque le responsable n'est pas identifié, ou encore lorsque ce dernier n'est pas en mesure de payer l'indemnité.

A noter : ce fonds de garantie est financé par les contributions des assurances, par les automobilistes assurés ainsi que par les responsables d'accident qui n'étaient pas assurés au moment de l'accident.

 


Vous n'avez pas trouvé de réponses à votre question dans cette page,
ou vous pensez ne pas en avoir bien compris le contenu ?

Posez votre question



Vos questions nos réponses

Vos questions juridiques, nos réponses - Moyens de transports

Voir toutes les questions réponses

Le dico “Français / Droit”

Définitions du droit

Qu'est-ce que ça veut dire ?

  • Accident du travail
  • Bail à construction
  • Mitoyenneté (murs, fossés, haies et clôtures)
  • Responsabilité pénale des mineurs
  • Bail emphytéotique

Voir toutes les définitions

Ce que dit la loi”

Ce que dit la loi

Nous avons traduit pour vous toutes les infractions pénales

  • Abus de confiance
  • Empoisonnement
  • licenciée enceinte, je l'avais pas dit à mon patron

Voir toutes les infractions pénales


Retrouvez aussi l'intégralité des textes de lois

  • Toutes les lois
  • Toutes les conventions collectives
Ce que pensent les juges

Ce que disent les juges

Les décisions de justice rendues, en clair...

Voir toutes les jurisprudences

1 2 3

Ce que pense l'avocat

Maître Weil Adrien - Contraventions au code de la route : comment contester ? par Maître Adrien Weil

  Les infractions pénales sont classées en fonction de leur gravité. Ainsi, l'article 111-1 du code pénal prévoit que "les infractions ...

En savoir plus sur Maître Weil Adrien

Voir les autre articles d’avocats

Consultez notre sélection d'avocats