Votre question
Salut tout le monde. j'ai des soucis avec mon propriétaire. Il me dit qu'il va garder à la fois mon dépot de garantie et la caution que je lui ai donné et franchement, je comprends rien à ce qu'il dit. j'ai effectivement au début de mon contrat fais un chèque correspondant à deux mois de loyers mais je vois pas du tout le rapport avec la caution et d'ailleurs je ne sais même pas ce que ca veut dire. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? j'avoue que j'aimerai bien lui faire une réponse bien trempée. merci !
Bonjour ! On les confond souvent par abus de langage mais la caution et le dépôt de garantie correspondent à deux actes différents. La caution est la personne qui s'engage auprès du bailleur pour payer à votre place si vous vous trouvez en difficulté de faire face au montant de vos loyers ou à vos charges. Le dépôt de garantie quant à lui est une somme que vous remettez au propriétaire au début du contrat de location que ce dernier pourra garder si vous ne réglez pas la totalité de vos loyers, à la fin du contrat de location.
Pour vous aider voici des liens vers notre encyclopédie juridique pour tous :
- récupérer son dépôt de garantie ;
- cautionnement et bail d'habitation.
Jureka.