Encyclopédie du droit

Encyclopédie du droit

Cherchez dans le contenu

Immatriculer une sarl

Date d'actualisation le 15.12.2010

 

Naturellement, pour prendre vie, votre sarl doit impérativement faire l'objet d'une immatriculation auprès du greffe du lieu où vous souhaitez qu'elle ait son siège social. Cette immatriculation se fait auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS). Une fois les formalités effectuées, vous recevrez pour elle un extrait Kbis, document qui vaut pour la sarl (comme pour toute autre forme de société commerciale) acte de naissance - et de fait, preuve qu'elle existe désormais bel et bien !

 


 

Qui va désormais répondre des dettes sociales ?

La société, pas les associés

La SARL étant immatriculée, à partir de maintenant, c’est elle qui, juridiquement, contracte et se trouve débitrice ou créancière des fournisseurs, clients, etc. Les biens apportés et acquis en cours de fonctionnement pourront être vendus ou saisis pour acquitter ces dettes.

Les associés de SARL ne répondent pas des dettes sociales. On dit que leur responsabilité est limitée aux apports, ce qui veut dire que le maximum qu’ils puissent perdre, c’est leur mise de départ, leur apport. Un créancier de la société ne peut rien leur demander (sauf s’ils ont récupéré leur apport avant que le créancier ne soit payé).

Peut-être vous, gérant

Les banques exigent souvent du gérant, en contrepartie du prêt qu’elles accordent à la SARL, qu’il prenne un engagement de caution.

Gérant, vous serez alors tenu de la dette de remboursement de la SARL, si celle-ci ne l’honore pas. Vous pouvez néanmoins répliquer à la banque tous les arguments juridiques que peut soulever la société pour ne pas rembourser les sommes empruntées.

Enfin, si la SARL est mise en procédure collective, le Tribunal de commerce peut, si l’on démontre que vous avez mal géré la société, mettre à votre charge une partie du passif non acquitté par la SARL, dans la limite de l’insuffisance d’actif (ex "action en comblement de passif").

 

A qui vont désormais appartenir les biens et les fonds engagés dans l’activité ?

A la société, pas aux associés

Une fois la SARL immatriculée, il se produit automatiquement un mécanisme juridique original : elle acquiert la personnalité morale.

En somme, elle devient un être juridique à part entière, doté d’un patrimoine. Et dans ce patrimoine sont affectés les biens et les sommes d’argent apportés par les associés et les biens ensuite acquis à l’occasion de l’activité sociale. La SARL est propriétaire de ces biens et de cet argent.

Sanctions des détournements 

Il s’ensuit que ni vous, gérant, ni les associés ne pouvez vous en servir à des fins personnelles.

Le faites vous que vous vous exposez aux sanctions douloureuses du vol, pour les associés, ou de l’abus de biens sociaux, s’agissant du gérant.

La seule possibilité de l’éviter est de conclure un contrat de location avec la société à propos du bien en question. L’associé doit alors verser un loyer à la SARL. Si, en tant que gérant, vous souhaitez conclure ce contrat au nom de la société avec vous-même, il faut respecter la procédure des conventions réglementées.


Vous n'avez pas trouvé de réponses à votre question dans cette page,
ou vous pensez ne pas en avoir bien compris le contenu ?

Posez votre question


Vos questions nos réponses

Vos questions juridiques, nos réponses - Entreprises

Voir toutes les questions réponses

Le dico “Français / Droit”

Définitions du droit

Qu'est-ce que ça veut dire ?

  • Accident du travail
  • Bail à construction
  • Mitoyenneté (murs, fossés, haies et clôtures)
  • Responsabilité pénale des mineurs
  • Bail emphytéotique

Voir toutes les définitions

Ce que dit la loi”

Ce que dit la loi

Nous avons traduit pour vous toutes les infractions pénales

  • Abus de confiance
  • Empoisonnement
  • licenciée enceinte, je l'avais pas dit à mon patron

Voir toutes les infractions pénales


Retrouvez aussi l'intégralité des textes de lois

  • Toutes les lois
  • Toutes les conventions collectives
Ce que pensent les juges

Ce que disent les juges

Les décisions de justice rendues, en clair...

Voir toutes les jurisprudences

1 2 3

Ce que pense l'avocat

Maître Weil Adrien - Contraventions au code de la route : comment contester ? par Maître Adrien Weil

  Les infractions pénales sont classées en fonction de leur gravité. Ainsi, l'article 111-1 du code pénal prévoit que "les infractions ...

En savoir plus sur Maître Weil Adrien

Voir les autre articles d’avocats

Consultez notre sélection d'avocats